Au sein de la Maison de l’Oralité et du Patrimoine (MOP), la cité portuaire de Capbreton vous révèle ses différents visages, du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, à travers une mise en scène ludique.

TOUS LES MYSTÈRES DE CAPBRETON

– Découvrez des œuvres originales du fonds patrimonial : peintures, sculptures, cartes, objets.
– Marchez avec des lunettes 3D sur le Gouf de Capbreton, l’un des plus grands canyons sous-marins au monde.
Écoutez, à l’aide de bornes audio, une sélection de récits sur les légendes et histoires locales, collectés par des Capbretonnais auprès des habitants.
– Apprenez les secrets du « vin de sable ».
– Amusez-vous avec les jeux interactifs sur table tactile et tablettes numériques : mémo photo, casse-tête, les mystères du Gouf, le Trésor des Templiers.

UN LIEU DE VIE ET DE PASSAGE

Expo temporaires, œuvres photographiques ou picturales, le gouf sous tous ses angles, travail pédagogique et ludique … tout y fait pour se rencontrer, échanger, s’enrichir et se détendre. Choisissez, selon votre envie, votre accès à la culture Capbretonnaise.

DES ANIMATIONS TOUTE L’ANNÉE

Lieu culturel vivant et dynamique, la Maison de l’Oralité et du Patrimoine accueille une grande variété d’événements, en intérieur ou dans le jardin et aussi des spectacles de conte en lien avec le Pôle de l’Oralité.
Les plus petits ont mille façons de découvrir le patrimoine de Capbreton, en s’amusant !
– « Mon petit guide d’exploration » (4-7 ans et 8-10 ans) : des livrets-jeux, permettent de découvrir l’histoire locale.
Lectures à voix haute (4-7 ans). Des albums minutieusement choisis, textes courts ou longs, drôles, dynamiques ou calmes, pour laisser libre cours à l’imagination de chacun.
Goûters-philo (7-11 ans). Ces ateliers sont un moment d’échange et de partage où les enfants s’initient et découvrent la philosophie de manière ludique et agréable. Ils s’expriment, pensent, s’écoutent librement sur les grandes questions existentielles qu’ils se posent.
– « Énigmes à Capbreton » (À partir de 7 ans). Une découverte ludique du centre-ville et de ses secrets. Pas moins de 10 énigmes à résoudre ! Au programme : rébus, codes à déchiffrer, etc. Un petit guide d’exploration pour toute la famille. Partez à la chasse aux énigmes 

DES VISITES GUIDÉES

Des visites guidées sur différentes thématique (l’histoire locale, l’environnement, le Gouf, la pêche, le sauvetage côtier, etc.) et pour tout public (scolaires, centres de loisirs, associations, groupes de particuliers, etc.) sont organisées tout au long de l’année.

Renseignements, tarifs et réservations : contacter la MOP par téléphone au 05 58 72 96 05 ou par mail à l’adresse : mop@capbreton.fr