EXPOSITION/CONFÉRENCE/STAGE INITIATION/ANIMATIONS
LA VIGNE ET LE VIN : HISTOIRE, ART & BIODIVERSITÉ

La MOP vous propose de découvrir durant deux mois un éclairage exceptionnel sur un patrimoine d’excellence.

Nous allons l’aborder sous l’angle de l’histoire du vin à travers l’art mais aussi de la biodiversité végétale et marine avec au menu : expositions, conférence, stage d’initiation à l’œnologie, animations, et des échanges éducatifs et culturels entre les Capbretonnais, et les vignerons de l’Appellation Saint Mont et du Domaine de la Pointe de Capbreton.

 

EXPOSITION « LA VIGNE, RICHESSE DE NOTRE PATRIMOINE ? ET SI ON VOUS RACONTAIT »

Du 5 septembre au 31 octobre, à la MOP
L’exposition permet de découvrir l’histoire de la vigne qui est cultivée depuis la préhistoire, le raisin a été considéré comme une richesse au fil des siècles par les populations du monde. L’Art y est prépondérant dans cette histoire car elle permet de mesurer l’importance de la vigne dans le quotidien des populations au fil des siècles : qu’ils s’agissent d’objets, de peintures, de photographies, de textes ou de monuments, les femmes et hommes de l’histoire ont su rendre hommage à cette plante au fil du temps, et ont souligné combien elle comptait à leurs yeux. Cette partie d’exposition pose aussi la question de l’utilité de l’Art.
Une exposition imaginée et réalisée par : la Médiathèque Municipale de Riscle, le Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole de Riscle, le Syndicat des Vins de Saint Mont, et financée par le Conseil Départemental du Gers dans le cadre du premier Budget Participatif Gersois (2018 – 2019).

EXPOSITION « ART EN VIGNE »

Du 3 au 31 octobre, au Domaine de la Pointe
« Les poissons d’argent » par l’artiste Alain LABORDE. L’art au cœur des vignes

CONFÉRENCE  » LA VIGNE SAUVAGE ET CULTIVÉE, UN PATRIMOINE PRÉSERVÉ »

Le 15 octobre à 18H30, à la MOP (ou cinéma Le RIO)
La MOP vous propose une conférence avec des spécialistes de la Biodiversité de la vigne sauvage et cultivée, un patrimoine préservé dans le Sud Ouest.
Intervenants : Olivier BOURDET-PEES, André DUBOSC, Nadine RAYMOND, Olivier YOBREGAT, Alan LESBORDES, Cyril LAUDET

STAGE INITIATION À L’ŒNOLOGIE

À la MOP, avec Alan Lesbordes, œnologue vigneron du domaine de la pointe