UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE

Quand à la fin de l’année, au soir du 24 décembre, tous se préparent à célébrer les fêtes en famille, à habiller la table de la maisonnée des plus belles décorations et des meilleurs mets, à réajuster le sapin qui penche un peu sous le poids des jours … il y a UN évènement qui fera sortir chacun de la douce chaleur de son foyer pour mettre son petit nez au frais : la Torèle.

LA TORELE TOUT UN PROGRAMME

De nombreuses animations toutes plus belles les unes que les autres égayent le centre-ville tout au long de la journée.
Chaque année ce programme change mais la bonne humeur et la magie reste. Déambulations, spectacles sons et lumières, … tout est fait pour en mettre plein les yeux aux petits comme aux grands en attendant la messe du soir suivie de la Torèle.

UNE TRADITION BIEN ANCRÉE

Habitants à l’année ou visiteurs de passage, tous attendent ce moment qui fédère et rassemble à coup sûr.
Doucement et méticuleusement dressée plusieurs jours à l’avance, elle s’édifie rondins après rondins entre les portes de la Mairie et de l’Église et chacun surveille son montage avec intérêt et attention. Les premières réjouissances passées c’est au tour de l’embrasement de la Torèle de faire son effet. Et c’est très rapidement que les premières flammes viennent réchauffer et éclairer le ciel. Discours officiel, rappel des grands temps forts de l’année et chants traditionnels agrémentent ce moment sans lui voler la vedette.

LES MYSTÈRES RÉCURRENTS

On se pose alors souvent les mêmes questions.
Qui ? Qui aura l’honneur d’allumer le bûcher ? L’instant est solennel et les noms des candidats auront fait l’objet de différents débats mais quoiqu’il en soit cela sera une figure incontournable, une personne brillant pour un acte héroïque, un évènement sportif, un engagement particulier …
Pourquoi ? Pourquoi cette tradition ? Plusieurs théories laissent choisir la réponse à chacun. Réminiscences païennes ou grandes ombres projetées pour faire fuir les Vikings … Faites votre choix ! Peu importe, l’important est au temps présent, à l’échange, la rencontre, aux retrouvailles, aux bons moments.

Alors venez vivre avec nous ce moment privilégié et rendez-vous autour du vin chaud la nuit de Noël.