C’est le rendez-vous Capbretonnais par excellence !

C’est le moment où tous les emblèmes de la ville, toutes les générations se réunissent pour ne faire qu’un. Les Capbretonnais viennent rendre hommage à l’océan, élément indissociable de la vie de la cité portuaire.

Le port

La cité de Capbreton est née de l’océan et son port a toujours été tourné vers le commerce et la pêche. Le marché aux poissons du port de Capbreton est un lieu incontournable ! Au pied de la Capitainerie, les 19 bateaux du port vous proposent leur pêche du jour (merlus, soles, bars, dorades, chipirons…). >> Venez à la rencontre des pêcheurs pour de précieux conseils de préparation et de cuisson du poisson.

MARCHÉ AUX POISSONS TOUS LES JOURS 9H-12H et 15H-18H (selon l’arrivage)

Le saviez-vous ?
À Capbreton, les marins-pêcheurs peuvent vendre directement le fruit de leur pêche, sans passer par une criée et en fixant leurs propres prix. Cette dérogation provient d’un décret du XVIIe siècle établi par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV. Le surplus est collecté tous les jours et acheminé vers la criée de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure.


Au cœur de la tradition

Les produits de la mer, les activités, les métiers de l’Océan sont à l’honneur et chacun s’affaire pour en proposer le meilleur.

Des animations musicales, des stands culinaires, des concours de pêche, des chants marins et gascons sont au programme, ponctués des traditionnelles cérémonies d’hommage et de communion comme la messe des marins et la bénédiction en mer.

PROGRAMME EN DETAIL

TOUT LE WEEK-END

8H – 18H EXPOSITIONS / Salle Roger Calès
>> PHOTO SUBAQUATIQUE par Lilian Haristoy
>> PEINTURES par  Le Cercle des Arts
>> BAPTÊMES DE PLONGÉE / Quai Notre-Dame : SAMEDI 9H – 11H ET DIMANCHE 10H – 12H par le Capbreton Aquatique Scaphandre Club (CASC) et l’association Les Aquanautes.
Renseignements : 06 13 20 36 15
>> EXPOSITION DE SCULPTURES, TABLEAUX et MAQUETTES DE BATEAUX / Local des douanes, av. Georges Pompidou par l’association La Pinasse Capbretonnaise.
>> CASETAS DEL MAR / Esplanade de la Liberté SAMEDI 12H – 00H ET DIMANCHE 11H – 20H

EN PREAMBULE VENDREDI 24 JUIN

>> 20H30 CONCERT / Salles municipales
Avec la Chorale Haiz Egoa au profit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Tarif : 10€

>> 21H CONCERT / Chapelle de la plage
Concert de la chorale Chœur de l’océan.


SAMEDI 25 JUIN

AUTOUR DE LA MAISON DU PORT

>> 8H – 16H PUCES DE LA MER / Quai Pompidou : Vide-bateau organisé par l’association des usagers du port de Capbreton (ADUP). Infos : adup40130@gmail.com

>> 10H – 18H STAND DE PRÉSENTATION DES FILIÈRES DE LA MARINE : Au pied de la Capitainerie Stand du CIRFA de Pau (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées).

>> 10H – 18H ANIMATION STRUCTURE GONFLABLE Devant la Brasserie du Port

>> 10H – 18H SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT ET À L’OCÉAN
Devant la Brasserie du Port Par la Water Family.

>> DÈS 15H SORTIES EN BATEAUX / Ponton B Organisées par l’association La Pinasse Capbretonnaise.

>> 17H BRASS OFFICE Déambulation vers l’Esplanade de la Liberté

ESPLANADE DE LA LIBERTÉ

>> 19H, 20H & 22H MINIMUM FANFARE (en 3 sets)
Minimum Fanfare est un groupuscule politique « sur-engagé » qui a décidé de combattre la morosité par l’énergie de musiques cuivrées et variées. Il porte atteinte à l’intégrité de tous ceux qui souhaitent le calme, l’ordre, la justesse, et le nu-jazz.

>> 21H BRASS OFFICE
Un groove très cuivré avec une bonne humeur communicative : danse, swing et solos décoiffants !

>> 22H30 SPECTACLE DÉAMBULATOIRE
Départ de la Capitainerie vers l’Esplanade de la Liberté, Par la compagnie Akouma (durée environ 20′). Ces dompteurs de feu, saltimbanques des temps modernes sont circassiens, plasticiens, musiciens, pyrotechniciens.

DIMANCHE 26 JUIN

AUTOUR DE LA MAISON DU PORT

>> 10H30 ET 11H30 LECTURES DE CONTES / Ponton B
Par Les Voiles S’en Mêlent et La Pinasse Capbretonnaise.

>> 11H MESSE TRADITIONNELLE / Place Lou Chaque Dit
En hommage aux marins disparus.

>> 14H30 LOUS DOU BOUCAROT
Chorale avec des chants traditionnels gascons.

>> 15H30 EMBARQUEMENT ET DÉPARTS DES BATEAUX / Maison du Port
Les marins pêcheurs vous accueillent à bord de leurs bateaux de pêche pour le lancer de couronne en mer ! (sous réserve des conditions météorologiques et des disponibilités d’embarquement)
Un moment incontournable de la Fête de la Mer !
Le cortège officiel est conduit par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), suivi par les bateaux de pêche et de nombreux bateaux de plaisance. Une fois au large de l’Estacade, le maire de Capbreton jette dans l’océan une gerbe de fleurs en l’honneur des marins péris en mer.

ESPLANADE DE LA LIBERTÉ

>> 11H – 20H ANIMATIONS MUSICALES
Avec la banda La Chicuelina de Nogaro, véritable entité musicale du Sud-Ouest.

 


Un rendez-vous immanquable !

Imaginez tous les enfants dansant aux sons des bandas, les terrasses des restaurants remplis de rire et les centaines de pavillons colorés décorant les bateaux et le port. Tous attendent le grand rendez-vous, l’immanquable : la sortie en mer.

Cet instant qui célèbre le lien entre les hommes et l’océan. C’est tout simplement le port qui prend le large, les pêcheurs professionnels et les plaisanciers. Les pontons se libèrent et l’intégralité des bateaux, d’ordinaire amarrés, chemine jusqu’à l’estacade puis s’avance sur les flots… Des centaines de mâts et d’embarcations de toutes tailles aux couleurs du port s’élancent ensemble pour le plus grand plaisir des badauds réunis sur les plages et les quais.

Un moment de partage

Visualisez ce spectacle festif et pourtant rempli de respect et d’admiration pour les hommes de la mer. C’est ce moment de partage et de convivialité que vous aurez la chance de fêter au mois de juin de chaque année. Un seul conseil, n’oubliez pas votre petite marinière !