FESTIVAL DU CONTE DE CAPBRETON

conte / arts de la rue / musique / langue des signes

La Ville de Capbreton organise le Festival du conte, du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022 : une 33ème édition bourgeonnante et euphorisante comme le printemps !

Le Festival du conte déménage !

Il prend ses quartiers au printemps, la saison du renouveau, des amours et de tous les espoirs.

Une 33ème édition bourgeonnante et euphorisante, comme le printemps !

Les graines semées au sein du Pôle de lʼOralité ont bien poussé.

Télécharger le programme

Quatre créations préparées en résidence à Capbreton sont prêtes à éclore sur la scène du festival : « Fille du Diable » de Jean-Jacques Fdida, Isabelle Florido et Cécile Grenier, un conte merveilleux aux allures de thriller, mêlant musique, conte et langue des signes ; « Marcel nu » de Frédéric Naud et Jeanne Videau, ou l’histoire de Marcel Nuss, super-héros de sa vie et militant de la sexualité pour les handicapés ; « Comment ma tête s’est dévissée, mon état de grenouille » de Florence Desnouveaux et Fanny Rome, tissage surréaliste de petits riens du quotidien, de contes fantasques et des attentats du 13 novembre 2015 ; « Le caillou dans la chaussure » de Koldo Amestoy et Michèle Bouhet, fruit d’une précieuse cueillette d’histoires et de langues entreprise en Pays Basque et dans le Poitou.


Les oiseaux migrateurs sont de retour !

Les compagnies de rue Carnage Productions, Raoui et Volubilis se posent ici et là, dans les rues, les jardins et même dans les vitrines du centre-ville. En ce joli mois de mai, les artistes s’associent en duos inattendus pour servir des apéro-contes toniques, moments privilégiés de découverte. Alain Larribet et Cilou Martin chatouillent les petites oreilles avec leurs spectacles tout frais. De nouvelles pousses fleurissent cette année : trois scènes s’ouvrent aux associations et conteurs locaux – Graine de contes, Isabelle Loubère, Le Miel Noir, Solycate et Les Tréteaux du Vieil Adour. En clôture, nous nous baladons en pleine nature en compagnie de Koldo Amestoy, Michèle Bouhet, Cilou Martin et Alain Larribet. Un rendez-vous plein de surprises suivi dʼun pique-nique.


Cœur du Festival et de cette belle effervescence

Le jardin de la MOP se pare de couleurs printanières. Il accueille plusieurs spectacles et rencontres avec les artistes mais également la librairie Le Vent Délire, les éditions OuiʼDire, la buvette de
l’association Solycate sans oublier les animations « dire-lire-écouter » de la médiathèque LʼÉcume des jours.

Le Festival du conte est organisé par la Ville de Capbreton, avec le soutien du Département des Landes, de la Région NouvelleAquitaine, de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Casino de Capbreton, de France Inter, des éditions OuiʼDire, du cinéma Le Rio, de Localand et Peugeot Capbreton Auto.


INFORMATIONS ET BILLETTERIE

  • Programme détaillé : www.capbreton.fr
  • Billetterie : Office de tourisme de Capbreton : 05 58 72 12 11 / Festik : https://capbreton.festik.net
  • Contact presse : Marion Jeanmaire / Responsable communication / 05 58 72 72 12 / dircom@capbreton.fr