EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE «PLUMES»

par Patrice MARIOLAN

DU 9 AOÛT AU 10 SEPTEMBRE
MAISON DE L’ORALITÉ ET DU PATRIMOINE & BELVÉDÈRES DU BOUDIGAU

« Fascinants oiseaux de nos contrées et d’ailleurs ! Ils ressentent, expriment, réagissent, en êtres singuliers. Jet de lumière dans la transparence des barbules déployées, virtuoses des turbulences, ils sont à chaque instant notre inaccessible rêve d’lcare. »

Les oiseaux ont pris une place importante dans le travail du photographe animalier landais Patrice Mariolan. Sa proximité avec la nature et la photo ont affirmé son respect du vivant. Fasciné par les prouesses et la grâce de leur vol, il a choisi le noir et blanc pour épurer l’image et conduire le regard à l’essentiel de l’attitude, du mouvement, de l’action. Patrice Mariolan nous invite ici à découvrir grues cendrées, hérons pourprés, oiseaux de nos contrées et d’ailleurs.

Au fil de votre promenade, grâce aux QR codes mis à votre disposition dans chaque carrelet, laissez-vous porter par les textes poétiques de l’artiste landais Marnac, extraits du livre d’art « PLUMES » aux Éditions Passiflore. Flashez et écoutez. Parcourez les carrelets le long du Boudigau et poursuivez votre visite à la MOP pour découvrir une sélection de 33 photographies. L’exposition aux belvédères est prolongée jusqu’à la fin de l’année.

AUTOUR DES EXPOSITIONS

FILMS « Technique d’affût et de camouflage en photo animalière »
Diffusés sur les bornes vidéos et audio de la MOP, Patrice Mariolan présente différents types d’affûts et notamment l’affût flottant. La photo animalière suppose la connaissance et le respect de l’animal et de son environnement. La discrétion est donc essentielle. Certaines techniques associées à la patience et à la persévérance permettent cette approche discrète.


JEUDI 25 AOÛT – 18H

RENCONTRE ARTISTIQUE à la MAISON DE L’ORALITÉ ET DU PATRIMOINE
Échange et dédicaces avec Patrice Mariolan.

En partenariat avec la librairie Le Vent Délire.
La rencontre sera suivie d’un showcase avec Fabien Boeuf à 19h pour son dernier album « Comme l’animal » sorti le 4 mars 2022.


SAMEDI 3 SEPTEMBRE – 8H30

ATELIER PHOTOS NATURE avec Patrice Mariolan

Dans le cadre de l’exposition photographique Plumes, participez à un atelier photo d’une journée avec Patrice Mariolan. La matinée sera consacrée à la prise de vue en pleine nature et l’après-midi à l’analyse de vos images à la MOP. Prévoyez votre matériel photographique, un PC portable et pour la convivialité votre pique-nique.

Participation : 5€ / Rendez-vous communiqué lors de l’inscription : 05 58 72 96 05

Organisé par la Ville de Capbreton


BALADE SONORE
Du 9 août au 31 décembre // Carrelets du Boudigau

Grâce aux QR codes mis à votre disposition dans chaque carrelet, laissez-vous porter par les textes poétiques de l’artiste landais Mamac, extraits du livre d’art « Plumes » aux Editions Passiflore. Flashez le code à l’aide de votre téléphone et écoutez…