Dans le cadre de la commémoration nationale du centenaire de la naissance de Boris Vian et de la deuxième édition de l’Émoi des mots, la Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Capbreton (MOP), en lien avec L’Atelier du mot et le cinéma Le Rio, organise du 7 au 28 mars 2020 un événement consacré à cet artiste polymorphe autour d’une exposition, d’une rencontre littéraire et d’une lecture musicale.

Boris Vian n’est certes resté qu’un mois et demi à Capbreton, mais il va y faire deux rencontres essentielles, qui vont énormément compter dans sa vie : Michelle Léglise, qui deviendra sa femme, et Jacques Loustalot, alias le Major.

Il fait partie de ces figures hors normes, qui laissent une trace là où elles passent.

 

 

Du 7 au 28 mars / MOP

EXPOSITION LE BISON RAVI (BORIS VIAN, 1920-1959)
Composée d’une vingtaine de tableaux, cette exposition inédite constituée à partir des reproductions de documents originaux provenant des archives privées de la Cohérie Boris Vian propose de découvrir la vie de Boris Vian et son brillant parcours, qui mêle destin personnel, travail acharné et avidité de l’écriture. C’est tout son univers que l’on retrouve au travers de photographies, dessins, manuscrits…

JEUDI 26 MARS / MEDIATHEQUE PUIS CINÉMA LE RIO

18H : RENCONTRE-DÉDICACE AUTOUR DU LIVRE « BORIS VIAN,100 ANS » (éd.Heredium) avec l’auteur Nicole Bertolt. À la Médiathèque l’Ecume des jours en partenariat avec la Librairie Le Vent Délire. Nicole Bertolt est directrice du patrimoine et mandataire pour l’œuvre de Boris Vian depuis 2010. Plus qu’une biographie, un itinéraire original, visuel et graphique retraçant la vie de Boris Vian et son oeuvre à travers objets, aphorismes, disques, livres ou films.

20H30 : LECTURE MUSICALE « BORIS VIAN, LA VIE JAZZ » par le Théâtre du menteur & Philippe Laccarrière au Cinéma le Rio. Le Théâtre du menteur s’associe à Philippe Laccarrière, contrebassiste de jazz, pour une lecture musicale autour de la vie et de l’oeuvre de Boris Vian. Portrait d’un auteur aux multiples talents – ingénieur, poète, écrivain, chanteur, trompettiste – et de son époque. Sur scène, deux comédiens et un musicien offrent à entendre ce bel univers.

Maison de l’Oralité et du Patrimoine
54 Rue du Général De Gaulle
40130 Capbreton
05 58 72 96 05

Gratuit