Lors de votre visite sur Capbreton,

vous ne pouvez pas passer à côté

de ces lieux incontournables.

1. Le port et ses activités

Première visite ? passage obligatoire par le seul Port des Landes. 19 bateaux de pêche traditionnelle offre des produits frais au quotidien au marché aux poissons face à la Capitainerie. Ils rythment la vie du port aux côtés de nombreuses autres associations et activités nautiques, à voile ou à moteur. Tout le monde se connaît et propose avec expérience sa propre vision de l’océan : pescatourisme, sorties en mer, balade en jet skibouées tractées et mêmes des recettes culinaires aux étals du marché.

2. L’Estacade et le Gouf

Ce grand ponton de bois s’érige telle une digue à l’entrée du port pour guider les pêcheurs et plaisanciers dans leurs navigations. Construite par l’Empereur Napoléon III en 1858, elle fut surmontée en 1948 d’un phare. A ce jour, l’Estacade mesure 189m60.

Le Gouf de Capbreton est un exceptionnel phénomène géologique, comparable au Grand Canyon du Colorado, qui s’ouvre à quelques centaines de mètres seulement du bord, entre l’Estacade de Capbreton et la plage Nord d’Hossegor

3. Les plages

Capbreton possède environ 5,6 km de plages, situées entre Hossegor au nord et Labenne au sud, scindées en deux par le seul port des Landes. Sept plages au total s’offrent à vous pour la baignade, le farniente… et parfois la glisse ! Choisissez celle qui vous convient.

4. A pieds ou à vélo

Balades à privilégier :
– les pieds dans le sable, le sentier de la dune vous propose 2,7 km de balade sur la dune ponctuée de panonceaux explicatifs entre autre sur la faune, flore dunaire …
– le Tuc des Neufs Eglises part lui majoritairement en forêt sur un parcours balisé de 9 km
– de nombreuses pistes cyclables et voies vertes sillonnent dans toute la ville
– chasse au trésor avec Terra Aventura

5. La rue Piétonne et ses maisons à pans de bois

Véritablement cœur historique de Capbreton, cette petite rue piétonne offre tout autant une activité commerciale mêlant textile, déco et produits locaux, un site d’animations variées l’été et un lieu incontournable pour son patrimoine. Maisons à pans de bois aux façades médiévales et la Maison de l’Oralité et du Patrimoine situées au milieu de la rue puis la Maison du Rey où passa le futur Roi de Navarre à l’autre extrémité, témoignent encore de ce riche passé.

6. L’église et son clocher atypique

L’Eglise Saint-Nicolas a été reconstruite au milieu du XIXe siècle mais conserve de l’ancienne église une porte gothique ainsi que l’une des quatre Pietàs classées des Landes. Sa haute tour, cylindrique aujourd’hui mais carrée autrefois, servait de tour de guet et d’amer pour les navires. Si les ex-votos traditionnels des marins ont été détruits à la Révolution, il faut admirer le long des murs les plaques d’argile et de bois rappelant les quelque 1000 Capbretonnais ensevelis dans l’église depuis 1530.

 

7. Ses spécialités et ses nombreux restaurants

Les marchés de producteurs le matin derrière l’église, le soir dans la rue piétonne et les étals des pêcheurs permettent à tous d’accéder à de bons produits locaux tout droit sortis du producteur / récoltant.
Les échoppes à vocation gastronomiques éparpillées dans la ville offrent aussi une belle qualité faisant que ces produits se redécouvrent dans les recettes des nombreux restaurants.
Rue piétonne, quartier Notre Dame, Mille Sabords, port ou plage, les restaurateurs déploient une carte aussi variée qu’originale. De traditionnel à gastronomique, chacun a son style, il vous faudra trouver le vôtre.

8. Pour les loulous

 

Résolument familiale, Capbreton vous propose ses activités pour enfants : manège, parc enfantin, quad, karting, centre équestre, mini-golf… les possibilités sont multiples.

 

 

Profitez bien de votre visite et à très bientôt