Un terroir original

Capbreton offre des conditions idéales pour la culture de la vigne. Le sable, par le potentiel de maturation qu’il offre aux raisins, confère au vin une couleur riche en nuances, et une structure souple et soyeuse. L’océan lui apporte un équilibre aromatique très particulier qui fait du vin de sable, un vin de caractère.

Le savoir-faire des vignerons au fil du temps…

Au cours des siècles, les vignerons ont adapté leurs techniques à la spécificité du terroir. Les vignes étaient protégées des vents par des palissades de brandes et de genêts. Les jeunes sarments (rameaux de vigne) n’étaient pas taillés chaque année, les vignerons enfouissaient les ceps sous du sable et des coquillages ; les grappes reposant ainsi sur le sable brûlant, acquéraient une parfaite maturité. Aujourd’hui, au Domaine de la Pointe, le désherbage est uniquement mécanique et la fertilisation naturelle. Les récoltes manuelles sont privilégiées.

RENDEZ-VOUS SUR PLACE …

Au Domaine de la Pointe poussent les dernières vignes du vignoble historique de Capbreton. Reconnu depuis plus de 600 ans comme un terroir viticole de grande originalité, le domaine s’étend aujourd’hui sur 5 hectares et la vigne évolue dans un écosystème dunaire fragile régulé par l’océan à 800 mètres de là…

Au Sud de Capbreton, direction Labenne
Domaine de la Pointe, Lieu-dit Campan, 1 route de la Pointe, Capbreton
Visite, dégustation et ventes sur place
Lundi au Samedi de 11h à 13h et de 17h30 à 20h
Réservation pour les groupes (6-8 pers. et plus)
info@domainelapointe.fr / 07 68 34 96 28

LES PIEDS DANS LE SABLE

Le Sable est omniprésent dans le sol des Landes. La cuvée « Les Pieds dans le Sable » associe deux terroirs distincts : Les Sables Fauves à l’est et les Sables de l’Océan à l’ouest. Ce mariage inédit de sables Landais se décline en blanc sec, rosé et rouge pour créer des vins frais et fruités marqués d’une salinité subtile.

 

LE CLOS DES DUNES

Le blanc sec (Chenin blanc) et le rouge (Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon), issus exclusivement du Domaine de La Pointe, expriment à 100% ce terroir unique. Sur la fraîcheur, des arômes de salinité et d’iode se font ressentir, provenant du sol, mais aussi de l’environnement, des embruns et du vin.