LA VENTE AU « CUL DU BATEAU »

Au détour d’une balade aux fraîcheurs marines, me voilà arrivée devant les étals du marché aux poissons de Capbreton.

PLEIN LES MIRETTES

Alors oui, j’en avais entendu parlé de ce marché.
Seul port des Landes, on s’attend bien évidemment à longer des quais amenant aux voiliers élégants, bateaux à moteur plus discrets et fileyeurs colorés.

ET DANS LES ESGOURDES

La promesse est tenue. Ils sont tous là devant moi, accrochés à presque 1000 anneaux. Cliquetis des cordes et balancements des coques, ça chante, ça danse. Et pour rythmer le tout, les voix entremêlées des vendeurs et acheteurs affairés aux tables chargées de poissons et fruits de mer, issus de la pêche du jour. C’est cette ambiance, quotidienne et matinale, qui en fait la singularité.

Préparation du poisson fraichement pêché directement depuis le marché aux poissons de Capbreton

Un village dans la ville. Une âme à part. On échange, on raconte et on partage. On distille secrets, potins et recettes. Et en fin de compte, c’est à ce moment que tout se joue.

Bars, soles et maquereaux, qui étaient les stars du jour, deviennent seulement un prétexte le temps d’une rencontre.

uNE HISTOIRE de marées

Rien n’a changé. C’est comme avant ou presque. Depuis plus de 7 siècles, la pêche est belle ici. On parle de la grandeur des marins de l’époque qui partaient naviguer courageusement dans les eaux islandaises ou du côté de Terre Neuve, de chasse à la baleine… Puis, on me parle de l’existence du Gouf, ce canyon aux profondeurs abyssales qui abrite tant d’espèces marines. Certains en racontent et déforment les légendes.

PLEIN LE COEUR… de pirates

Moi ce que j’en retiens, ce sont ces sourires et rires éclatants parfois. Ce sont ces conseils donnés généreusement à chaque poisson frais vendu. J’en repars avec un plat savoureux en devenir associé à une histoire du pêcheur qui l’a ramené, sans intermédiaire.
Qui s’est levé, toujours tôt et qui a braqué son fileyeur face à un océan souvent caractériel.

ET DES SOUVENIRS… de flibustier

Alors oui, je reviendrai les voir. Au fil des saisons et des poissons. A la découverte de nouvelles recommandations culinaires et de bonnes recettes. Toujours curieuse de nouveautés et de tradition. Pour le respect de leur travail et de leur passion.

NOTES POUR PLUS TARD

  • 1 rendez-vous à ne pas manquer tous les matins de 8h à 12h selon les conditions météorologiques
  • 19 bateaux de pêche professionnel
  • Principaux poissons : merlu, sole, bar, rouget barbet, maigre, anchois, sardines, thon, tourteau, crabe, seiche, …
  • Technique de pêche : pêche aux filets, à la bolinche, aux casiers, nasses, au chalut classique pélagique, pêche aux lignes et palangres, à la canne pour le thon…

Pour en savoir plus encore