Nazaré et Capbreton ont connu la même histoire, celle d’un port de pêche, d’une station balnéaire phare de la Côte Atlantique et d’une tradition fortement ancrée dans la mer. 

A L’ORIGINE, IL Y A UN GOUF

Et puis il y a le Gouf, les vagues et les sports de surf… et bien d’autres choses encore qui nous rapprochent.
Ce qui aura tout d’abord rassemblé les deux villes portuaires c’est la présence, pour chacune, d’un canyon sous-marin de type Gouf, prenant naissance à quelques centaines de mètres du rivage.
De cette particularité géologique découlent de nombreuses similitudes au niveau de la pêche, des vagues, du surf, qui font de ces deux stations balnéaires des sœurs de l’océan.

Le rapprochement s’est fait à l’occasion de la deuxième journée du Gouf organisée en 2017 par l’écrivain Hugo Verlomme, avec pour invité d’honneur la ville de Nazaré et son Gouf.

PUIS C’EST UNE TOUTE UNE HISTOIRE…

Nazaré et Capbreton ont connu la même histoire, celle d’un port de pêche, d’une station balnéaire phare de la Côte Atlantique et d’une tradition fortement ancrée dans la mer.

Signature de la charte de jumelage

Ce rapprochement s’est concrétisé par la Charte du jumelage entre les deux villes le 22 Septembre 2018, point de départ de nombreux projets dans le domaine culturel, sportif et touristique.

DEPUIS CE SONT Des rencontres et DES échanges

ADUP
Départ le 15 juillet 2019 de 8 bateaux
de Capbreton pour Nazaré

 

 

Aquanautes Du 19 au 28 Juin 2019
PROJET OCTOPUS
10 jours d’explorations marines, 14 plongeurs, soit plus de 200 plongées planifiées ! Les Aquanautes se sont rendus en repérage sur place en Mai 2018, afin d’effectuer leurs premières plongées dans le Canyon de Nazaré.

L’intérêt suscité par les images visionnées furent l’amorce du projet Octopus. Lors de cette visite, Les Aquanautes ont pu également plonger sur les récifs artificiels de Nazaré implantés il y a plus de 10 ans. Ce fut l’occasion de rencontrer Carla Moriscio (Responsable Biologiste de la mairie de Nazaré) qui par manque de plongeurs dans la région n’avait aucune visibilité de l’état de ces récifs ainsi que de la richesse de la biodiversité.

Santocha surf club
Du 22 au 27 Avril 2019
Séjour à Nazaré dans le cadre du jumelage de nos deux villes. Quelques kids du club on profité des belles vagues Portugaises et de l’accueil chaleureux des locaux

 

 

Pinasse capbretonnaise
La Fête de la Mer à Nazaré les 4 et 5 mai 2019
La délégation de la Pinasse Capbretonnaise à la rencontre des traditions de Nazaré durant la fête de la mer de Nazaré.

Retrouvez encore plus d’infos sur :
www.capbreton.fr et sur  le site du jumelage