Le Gouf de Capbreton, un exceptionnel phénomène géologique

Comparable au Grand Canyon du Colorado, le Gouf de Capbreton s’ouvre à quelques centaines de mètres seulement du bord, entre l’Estacade de Capbreton et la plage Nord d’Hossegor. Il ne s’agit ni d’un gouffre, ni d’une fosse, mais d’un important canyon sous-marin. Sa formation s’est opérée sur des millions d’années dans le prolongement de la faille pyrénéenne.

Géologie

un des rares canyons au monde à être relié au littoral.C’est l’un des rares canyons au monde à être relié au littoral. Sa « tête », large de 1 200 m, commence près du bord avec une faible profondeur (30-40 m). Long de 300 km, son cours est à la fois rectiligne et méandriforme. Il va se perdre dans la plaine abyssale du golfe de Gascogne par 4 500 m de fond, au large de Santander en Espagne.

Biodiversité

Les recherches récentes montrent que les canyons sont des « hotspots » riches en biodiversité marine. De par ses dimensions mais aussi sa situation géographique, le Gouf de Capbreton concentre une faune marine très variée.
Etals chargés de la pêche du jour aux marché aux poissons de CapbretonSes méandres recèlent des poissons de roche, des crustacés, mais aussi de nombreux céphalopodes (calmars, poulpes), toute une vie qui attire les poissons pélagiques, petits ou grands, anchois ou thons, mais aussi des requins, dauphins et baleines, dont certaines espèces rares. Quant au légendaire calmar géant, il règne dans les abysses du Gouf. Le meilleur moyen de visualiser les types de poissons, crustacés et céphalopodes présents dans les eaux du canyon, c’est d’aller observer les étals du marché aux poissons, qui sont fournis toute l’année en temps réel (en fonction de la saison et de la météo) par les 19 bateaux de pêche du port.

 

Les Journées du Gouf et le jumelage avec Nazaré

Depuis 2015, la ville de Capbreton organise (avec l’écrivain Hugo Verlomme) une Journée du Gouf. Celle-ci a lieu tous les 2 ans en septembre. Elle célèbre ce canyon sous toutes ses formes. Des scientifiques, des plongeurs, des pêcheurs, des marins, des historiens, des surfeurs ou des artistes participent à ces journées. Un canyon du même type est également invité à chaque fois (2017 : Nazaré, Portugal. 2019 : Viteaz, mer Noire). Et tout au long de l’année, un programme de science et de culture est axé autour du Gouf : conférences, expositions, films…

Parce que les deux villes ont un canyon similaire et des activités communes (pêche, surf, tourisme, traditions, plages, etc.), Nazaré et Capbreton ont décidé de se jumeler en 2018.

en savoir plus sur le gouf de capbreton

Panneau d'information sur le Gouf de CapbretonPour en savoir plus sur le Gouf, on peut consulter les sites de l’office de tourisme et de la Ville de Capbreton, visionner des extraits des Journées du Gouf, des conférences, des émissions de télévision, ainsi que des films sur la « tête » du canyon en plongée avec les Aquanautes qui l’explorent régulièrement.
Une visite à la Maison de l’Oralité et du Patrimoine (MOP) permet, entre autres, de surplomber une carte du Gouf en 3D et de voir un petit film dédié au canyon. Un livret pédagogique est aussi disponible à l’Office de Tourisme de Capbreton.
Télécharger le document pdf